Le site

Situé sur le pré du Bâneux, dans le quartier Saint-léonard de Liège, l’écocentre est intégré dans la partie EST des coteaux de la citadelle de Liège. Des aménagements de promenades permettent de rejoindre le site de la Ferme Fabry et le sentier des carmélites qui jouxtent le site du Baneux. Une passerelle reliera dans un futur proche la place Vivegnis au pré du Bâneux, facilitant la liaison entre cet espace vert et le quartier Saint-Léonard.

  • Caractéristiques du lieu : proximité d’un centre urbain multiculturel, milieu post-industriel, accessible en transports en commun, zone naturelle d’intérêt touristique.

Que trouve-t-on sur le site ?

  • un bâtiment d’accueil démonstratif ;
  • une cuisine extérieure, la « Cathécook » ;
  • un espace potager en bacs ;
  • aménagements nature : hôtels à insectes, mares, ruches, vergers, vignes, haie vive;
  • un pôle énergie (en cours d’aménagement): cuistax producteur d’électricité, four solaire, vélo-mixer…

Passé industriel du site

La parcelle de l’écocentre est située sur les vestiges du charbonnage du Bâneux.

Le charbonnage du Bâneux était une des mines les plus anciennes de Liège. A l’époque de la révolution industrielle, le faubourg de Saint-Léonard était une zone industrielle aux portes de la ville (avec de nombreuses usines de canons, de locomotives, de zinc…). Le charbonnage du Bâneux a été fermé en 1942.

La maison à l’état de délabrement avancé qui a servi de base à la construction du bâtiment d’accueil était habitée du temps de l’exploitation minière dont les activités ont été arrêtées en 1965.

© 2017 La CITE s'invente asbl