L’énergie

La question énergétique est au centre des enjeux de demain. Dans le contexte de forte dépendance énergétique – envers des ressources lointaines, non-renouvelables, polluantes et de plus en plus rares – il nous semble essentiel de se questionner sur les besoins énergétiques que requièrent nos modes de vie et de réfléchir comment limiter leurs effets négatifs sur le climat, les générations futures, la biodiversité et la santé. Les économies d’énergie et les énergies renouvelables sont donc des pistes à expérimenter et à promouvoir.

Comment et en quelle quantité utilise-t-on l’énergie ? Comment trouver des solutions adaptées à la réalité de vie de chacun ? A travers ses activités, la CITE s’invente propose des pistes de solutions concrètes et des conseils afin de réaliser des économies d’énergie (et financières !), de valoriser les énergies renouvelables et de préserver les ressources naturelles.

L’énergie à l’écocentre

Dans une démarche de réduction des consommations quotidiennes, d’utilisation raisonnée et de développement d’alternatives, la CITE s’invente développe des outils pédagogiques et propose des animations; sur la « Gestion durable des logements » par exemple.

Un « Pôle énergie » est en cours de création. Ce sera un espace didactique et ludique dédié aux apprentissages et à l’expérimentation sur les modes de production de l’énergie.

Vous y trouverez :

  • un four solaire,
  • un cuistax producteur d’électricité,
  • un vélo-shaker,
  • un chauffe-eau solaire,
  • des panneaux photovoltaïques,
  • un prototype éolien, …

Vous pourrez également découvrir à l’écocentre: des parois isolées avec différents types de matériaux, une pompe à chaleur air-eau, un puits canadien, une ventilation mécanique double-flux, des châssis hautement performants…

© 2017 La CITE s'invente asbl